Les Géants à l'Adoption

Forum d'adoption de très grands chiens en refuge : bouvier bernois, briard, montagne des pyrénées, terre neuve, landseer, bobtail, mâtin espagnol, leonberg ...
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 SOS pour 50 chiens de la SPA de tarbes - 24 chiens DCD / 37 lors du transport organisé par la SPA NATIONALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sophie
Administratrice


Féminin
Messages : 36841
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: SOS pour 50 chiens de la SPA de tarbes - 24 chiens DCD / 37 lors du transport organisé par la SPA NATIONALE   Jeu 15 Mai 2014 - 7:27

Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Administratrice


Féminin
Messages : 36841
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: SOS pour 50 chiens de la SPA de tarbes - 24 chiens DCD / 37 lors du transport organisé par la SPA NATIONALE   Ven 16 Mai 2014 - 7:15

Clarification sur le drame des chiens de Tarbes
Soumis par SPA le jeu, 15/05/2014 - 17:41

La Société Protectrice des Animaux tient à clarifier les circonstances de la terrible affaire des chiens de Tarbes, qui n’est pas un refuge relevant de son autorité.



La Société Protectrice des Animaux a été appelée à l’aide afin de sauver des animaux dont la surpopulation dans ce refuge mettait en danger la santé.

Notre association qui sauve chaque année des milliers d’animaux maltraités a, comme elle le fait depuis des années, fait appel au transporteur avec lequel elle travaille depuis longtemps, sans avoir rencontré le moindre problème.

Dès que la nouvelle de la disparition des chiens a été connue de la Société Protectrice des Animaux, une plainte contre X a été déposée et des autopsies demandées afin de connaître les raisons précises de ces décès.

Le transporteur reconnaît une grave erreur qui a pu contribuer à la disparition des chiens.
Si les enquêtes en cours devaient aboutir à une procédure judiciaire, la Société Protectrice des Animaux se constituera partie civile aux côtés du Parquet.

Enfin, la Société Protectrice des Animaux se réserve le droit aujourd’hui de poursuivre tous ceux qui concluraient à sa culpabilité dans cette affaire.

http://www.spa.asso.fr/node/102090
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Administratrice


Féminin
Messages : 36841
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: SOS pour 50 chiens de la SPA de tarbes - 24 chiens DCD / 37 lors du transport organisé par la SPA NATIONALE   Ven 16 Mai 2014 - 7:20

Belles menaces de la SPA !! de pire en pire
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Administratrice


Féminin
Messages : 36841
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: SOS pour 50 chiens de la SPA de tarbes - 24 chiens DCD / 37 lors du transport organisé par la SPA NATIONALE   Ven 16 Mai 2014 - 7:23

ome  ⁄  Actualité  ⁄  Maltraitance sur les animaux : 24 chiens de la SPA asphyxiés lors d’un transfert





Maltraitance sur les animaux : 24 chiens de la SPA asphyxiés lors d’un transfert



Publié le 15 mai 2014 à 15h11 par Samuel Paulet dans Actualité, Alertes info, Buzz, France, Société commentaire 0


SCANDALE A LA SPA : Le malaise grandit après le transfert raté de 38 chiens entre la SPA de Tarbes et une SPA de Paris. Les 3/4 d’entre eux sont morts après avoir été enfermés dans un camion minuscule. 
 
LA SPA et le transporteur se rejettent la faute après la mort de 24 chiens lors d’un transfert entre Tarbes et Paris

La maltraitance sur les animaux existe encore. Malgré le changement de statut des animaux dans le code civil depuis le moi d’avril dernier, passant de meubles à êtres vivants dotés de sensibilité, les affaires de maltraitance sur animaux s’accumulent. Si l’on s’est apitoyé sur le sort de ce pauvre chat fracassé contre le mur d’un immeuble d’une cité HLM par un désœuvré, qu’en est-il lorsque les organisations protectrices des animaux tuent eux même leurs propres animaux?
L’hiver dernier, c’était le zoo de Copenhague qui  mettait à mort des lions et lionceaux, alors qu’ils auraient pu être tout simplement transférés. C’est justement un problème de transport qui a été la cause de la mort de ces chiens de la SPA.

Une quarantaine de chiens ont été placés dans une camionnette de 20 m3 sans aucune aération, sous le nez d’un vétérinaire et de délégués de la SPA nationale.

Les deux SPA ont immédiatement déposés plainte contre le transporteur, la SAPCA. Et pourtant, c’était leur rôle de refuser que ces animaux, morts par asphyxie avec les gaz d’échappements du véhicule, certainement en piteux état, montent dans le véhicule…

Selon la vice-présidente du refuge de Tarbes, Maud Starck, le camion utilisé « nous a semblé inadapté. 

C’était un camion de déménagement sans aération, conçu pour le transport de meubles, pas d’animaux vivants. Mais nous n’avons pas osé nous opposer au transport: il y avait sur place quelqu’un des services vétérinaires, ainsi qu’une déléguée de la SPA nationale, le chauffeur a assuré qu’il faisait cela depuis longtemps et s’arrêterait toutes les deux heures« . « On s’en veut, on n’aurait jamais dû les laisser partir!« , lance Mme Starck.
Photo : sacl.naturalforum.net


http://www.focusur.fr/20140515/chien-spa-maltraitance-morts-tues-transport-camion-tarbes-paris-24-malaise
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Administratrice


Féminin
Messages : 36841
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: SOS pour 50 chiens de la SPA de tarbes - 24 chiens DCD / 37 lors du transport organisé par la SPA NATIONALE   Lun 19 Mai 2014 - 14:22

24 chiens de la SPA asphyxiés dans un camion
Edité par Estelle CORRIEZ avec AFP
le 15 mai 2014 à 12h17 , mis à jour le 15 mai 2014 à 18h33.
Temps de lecture
3min





Chiens asphyxiés : le décès des animaux est bien lié à leur mode de transport





Notre sociétéLe 23 avril, vingt-quatre chiens sont morts asphyxiés dans un transfert entre la SPA de Tarbes et celle de Paris. Les différents protagonistes de ce transfert se rejettent la responsabilité de cet accident tragique.
Sur 38 chiens transportés vers la SPA de Paris, seulement 14 ont survécu. Ces animaux devaient être transférés dans un autre centre à Paris, à cause de la surpopulation du refuge de la SPA de Tarbes. Ils sont morts d'asphyxie.

Les SPA de Paris et de Tarbes rejettent la responsabilité sur le transporteur, la Sapca. Le PDG de l'entreprise interrogé par l'AFP reconnait que le camion de 20 m3 loué pour l'occasion n'était pas agréé, mais accuse la SPA de Tarbes d'avoir "un fonctionnement dramatique de longue date".  
Le camion n'avait pas d'aération

La vice-présidente de ce refuge a déclaré que le camion leur "a semblé inadapté". Ce qui était justifié puisque cette dernière avoue que ce camion était destiné aux déménagements, et n'avait donc pas d'aération.

Elle ajoute que l'équipe n'a "pas osé s'opposer au transport : il y avait sur place quelqu'un des services vétérinaires, ainsi qu'une déléguée de la SPA nationale, le chauffeur a assuré qu'il faisait cela depuis longtemps et s'arrêterait toutes les deux heures".

À mi-parcours, le chauffeur a constaté l'hécatombe

"En cas de demande urgente de la SPA nous sommes amenés à louer des véhicules de grande taille, non agréés, cela s'est toujours bien passé car le chauffeur prend des précautions avec les animaux", a encore indiqué le PDG de l'entreprise de transport. Malgré les précautions du chauffeur, ce dernier a vu à son troisième arrêt à mi-chemin, que la plupart des chiens étaient morts.
Selon la SPA nationale et le directeur de la Sapca, les chiens, enfermés dans des cages individuelles, auraient été tués par la dispersion des gaz d'échappement rentrant dans le camion par un hayon entrouvert. L'entreprise attend les analyses qui doivent permettre de valider ou non la thèse du monoxyde de carbone et de savoir si les animaux avaient reçu un traitement antipuce excessif ou des tranquillisants avant le transfert.

Deux plaintes déposées

Le parquet de Tarbes devrait rapidement décider au vu des analyses toxicologiques si l'enquête reste à Tarbes ou si elle doit être transmise à Agen, près du siège du transporteur, ou encore à Paris, siège national de la SPA, en fonction des responsabilités établies.
La présidente du refuge de Tarbes et la présidente nationale de la SPA ont toutes les deux porté plainte contre X.

Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Administratrice


Féminin
Messages : 36841
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: SOS pour 50 chiens de la SPA de tarbes - 24 chiens DCD / 37 lors du transport organisé par la SPA NATIONALE   Lun 19 Mai 2014 - 14:23

Chiens asphyxiés : le décès des animaux est bien lié à leur mode de transport
Edité par Audrey LE GUELLEC avec AFP
le 16 mai 2014 à 19h06
Temps de lecture
3min





Notre sociétéEn raison des conclusions de l'autopsie réalisée dans le cadre de l'affaire sur les 24 chiens décédés lors d'un transfert en camion entre deux refuges, l'enquête vient d'être transférée au parquet d'Agen dont dépend le transporteur des animaux.



Initialement confiée au parquet de Tarbes, elle vient d'être transférée au parquet d'Agen, dont dépend le transporteur des animaux.

"Je me suis dessaisie mercredi au profit du procureur de la République d'Agen, compétent sur la zone où se trouve le siège du transporteur, car l'autopsie montre un lien direct entre le décès des animaux et leur mode de transport", a expliqué Chantal Firmigier-Michel, la procureure de Tarbes, sans préjuger de la suite qui sera donnée à l'affaire par son confrère.

Intoxication ou coup de chaleur ?

"Les résultats de l'autopsie ont montré que ces chiens sont morts d'une congestion pulmonaire qui peut-être dûe à une intoxication aux gaz d'échappement, au monoxyde de carbone, ou à un coup de chaleur" a précisé la magistrate, qui avait été saisie par une plainte du refuge de la SPA de Tarbes à l'annonce du décès des chiens.

Le 23 avril, vingt-quatre des 38 chiens transportés vers Paris à la demande des pouvoirs publics pour cause de surpopulation à Tarbes sont morts asphyxiés en cours de route. Le refuge de Tarbes a assuré que toute l'opération avait été coordonnée par la SPA de Paris. La SPA de Tarbes et celle de Paris mettent en cause le transporteur, la Sacpa (Société d'assistance pour le contrôle des populations animales), dont la mission principale est de mettre en fourrière les animaux perdus blessés ou dangereux.

La SPA poursuivra "tous ceux qui concluraient à sa culpabilité"
Jean-François Fonteneau, le PDG de la Sacpa a reconnu que le camion de 20 m3 qu'il avait loué pour l'occasion n'était "pas ventilé" à la différence de ses véhicules habituels, plus petits, mais a assuré que son chauffeur avait laissé le hayon entrouvert et s'était arrêté toutes les deux heures pour aérer les animaux. "On fait ce type de transport pour rendre service à la SPA 7 à 8 fois par an sans problème", a-t-il réaffirmé vendredi à l'AFP tout en reconnaissant une "possible négligence".
Les responsables du refuge de Tarbes ainsi qu'un membre des services vétérinaires présents au départ du camion avaient émis des réserves sur les conditions du voyage, a indiqué la procureure de Tarbes, mais ils avaient été désarmés par les assurances du transporteur et d'une représentante de la SPA nationale.

En cas d'ouverture d'une procédure judiciaire, la SPA serait partie civile  et menace de "poursuivre tous ceux qui concluraient à sa culpabilité dans cette affaire", a-t-elle assuré dans un communiqué

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: SOS pour 50 chiens de la SPA de tarbes - 24 chiens DCD / 37 lors du transport organisé par la SPA NATIONALE   Lun 19 Mai 2014 - 14:48

effroi  fallait s'en doûter vu comment les varicanels étaient entassés les uns sur les autres, du sol au plafond sur la totalité du camion !!!
lamentable !!!
et c'est encore et toujours les animaux qui paient pour la connerie humaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: SOS pour 50 chiens de la SPA de tarbes - 24 chiens DCD / 37 lors du transport organisé par la SPA NATIONALE   Mar 20 Mai 2014 - 23:09

Tout a fait d'accord Naty
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Administratrice


Féminin
Messages : 36841
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: SOS pour 50 chiens de la SPA de tarbes - 24 chiens DCD / 37 lors du transport organisé par la SPA NATIONALE   Mer 21 Mai 2014 - 11:31

Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Administratrice


Féminin
Messages : 36841
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: SOS pour 50 chiens de la SPA de tarbes - 24 chiens DCD / 37 lors du transport organisé par la SPA NATIONALE   Sam 14 Juin 2014 - 15:03

Article de Laurent Cabrol. France-Dimanche du 13 juin 2014.





https://www.facebook.com/photo.php?fbid=4423118991681&set=gm.732358636826207&type=1
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Administratrice


Féminin
Messages : 36841
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: SOS pour 50 chiens de la SPA de tarbes - 24 chiens DCD / 37 lors du transport organisé par la SPA NATIONALE   Ven 20 Juin 2014 - 11:12

Chiens asphyxiés dans un camion : les défenseurs des animaux n’entendent pas lâcher le morceau


Publié  le 19/06/2014 à 06h00  , modifié  le 19/06/2014 à 10h07  par
Ch. M.



L’association, est très active dans l’enquête sur la mort de chiens entre Tarbes et Paris en avril dernier.
 Henri Barbe, chez lui, à Saint-Antoine de Ficalba est président de l’association nationale. © Photo
photo « so »
 
       
Pour Henri Barbe, le président de l'association nationale contre le trafic des animaux de compagnie, il existe trois niveaux de responsabilité dans la mort de 24 chiens asphyxiés lors de leur transport entre les SPA de Tarbes et de Paris le 23 avril dernier : la SPA, le transporteur (domicilié à Pindères) et la Direction départementale de la protection des populations qui, en laissant le camion loué pour l'opération partir, se sont tous mis en infraction par rapport au code de la ruralité.


« Après de multiples hypothèses concernant les circonstances et l'origine du décès, il apparaît au regard des photographies du camion ayant assuré le transport que le hayon de ce véhicule était fermé. Les chiens n'ont pu succomber que par l'inhalation du gaz carbonique de leur propre respiration », a observé mercredi matin, le Lot-et-Garonnais lors d'un rendez-vous fixé pour faire le point sur ce dossier dans lequel l'association a porté plainte devant les services du procureur de la République d'Agen, qui ont hérité de cette procédure.

Les gendarmes à Tarbes
Un travail de justice que le président a entrepris de son côté. Parallèlement aux services d'enquête. Hier matin, Henri Barbe a produit sept témoignages, indiquant que le camion était fermé dans sa totalité lors de son départ des Hautes-Pyrénées.

« Ce camion de 20m3 n'était pas homologué alors que la SPA possède à Luynes un véhicule disposant d'une autorisation de type 2 pour le transport des animaux vivants. Ce camion était disponible le 23 avril. Au lieu de l'utiliser, la SPA a préféré avoir recours à un prestataire pour le transport de ces 38 chiens et loué un camion totalement inadapté et dangereux », poursuit Henri Barbe.
Des enquêteurs de la brigade de recherches de la compagnie de Nérac ont prévu de se rendre du côté de Tarbes pour des auditions.

http://www.sudouest.fr/2014/06/19/l-antac-n-entend-pas-lacher-le-morceau-1589923-3603.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SOS pour 50 chiens de la SPA de tarbes - 24 chiens DCD / 37 lors du transport organisé par la SPA NATIONALE   Aujourd'hui à 19:01

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS pour 50 chiens de la SPA de tarbes - 24 chiens DCD / 37 lors du transport organisé par la SPA NATIONALE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» projet de loi pour ré autoriser la coupe des oreilles de chiens
» Transport pour chien
» Sensibilisation des éleveurs pour l'achat de chiens de bergers : petit clip
» 1ère fois en pension canine pour mes chiens !!!
» Quels sont les aliments dangereux et à éviter pour les chiens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Géants à l'Adoption :: Informations, lois et actualités sur les chiens :: Le malheur des 4 pattes dans la société ou parfois le bonheur & Pétitions-
Sauter vers: