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 la SPA demande au Bon Coin d'être plus vigilant

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Sophie
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MessageSujet: la SPA demande au Bon Coin d'être plus vigilant   Ven 31 Aoû 2012 - 20:47

Face à la recrudescence des arnaques aux chiots, la SPA demande au Bon Coin d'être plus vigilant







Paris, le 27 août 2012 - LETTRE OUVERTE AU BON COIN

De
plus en plus de personnes nous contactent pour se plaindre
d'escroqueries en ligne portant sur des dons de bébés animaux, qui se
révèlent toujours au final très coûteux pour la personne qui s'était
montrée intéressée. La SPA vous déconseille de vous tourner vers
Internet pour acquérir un compagnon à quatre pattes et vous rappelle
qu'en cette période estivale, ses refuges sont pleins à craquer en
attente de votre visite
.

Le mode opératoire est
toujours le même. Autour d'une histoire larmoyante accompagnée de
photographies de chiens craquants, qu'il est bien entendu urgent de
sauver, se greffe une arnaque financière.

Il est généralement question d'une mutation à l'étranger,
forçant le maître éploré à se séparer à grands regrets de son chiot
(comme par hasard, toujours "âgé de 3 mois, pucé, vacciné et
vermifugé"). Dans 80% des cas, la personne aurait déménagé en Afrique
(où le chien "ne s'habitue pas au climat et souffre trop de la chaleur")
; et dans 20% des cas, en Angleterre (la femme est enceinte, le mari
travaille beaucoup, alors le couple ne "trouve plus assez de temps à
consacrer" à son chiot).

Et c'est là que se noue l'arnaque
: les soit disant français expatriés proposent de donner leur chiot
-toujours d'une race chère et à la mode- contre bons soins. Mais, comme
la petite bête est à l'étranger, il va falloir la faire venir en France par avion.
Le maître dirige alors l'internaute vers une société de transport
aérien qui semble être très professionnelle, et là, deux variantes
existent. Dans le premier cas, il est demandé à l'acquéreur du chiot de
régler les frais de port (d'environ 200 euros) à l'entreprise factice.
Dans la seconde version, le propriétaire du jeune animal affirme prendre
le transport en charge, sauf que le jour de la livraison, il y a
toujours un problème avec la douane qui refuse de laisser passer les
animaux : pour que "Trésor" ne soit bloqué, il faut payer immédiatement.

Dans
les deux cas, l'arnaqueur sans scrupules envoie des photographies de
Kiki ou Médor à sa nouvelle famille jusqu'au jour de son prétendu
voyage. Et, dans les centaines de cas que nous avons déjà pu observer,
les courriels sont tous très similaires, montrant que nous avons affaire
là à une machine bien rôdée et à des messages types.

Certains
internautes, méfiants, proposent de venir en personne chercher le chiot
dans le pays où il est supposé se trouver. Mais les "donneurs" trouvent
toujours une parade pour justifier l'impossibilité de procéder ainsi. Les points qui devraient réellement mettre la puce à l'oreille de la victime potentielle sont les suivants
: le très mauvais français dans lequel s'expriment les escrocs (leurs
messages sont dotés d'une orthographe exécrable) ; le moyen de paiement
imposé : Western Union (qui n'offre aucune protection ni garantie) ; les
numéros d'identifications -puce, tatouage- falsifiés (que l'on retrouve
dans d'autres annonces) ; le fait qu'une personne aimant soit disant
énormément son animal soit prête à lui faire subir un voyage en avion
plutôt que l'offrir dans le pays où il se trouve ; le fait que ces mêmes
personnes soucieuses du bien être de leur animal soient prêtes à le
céder à n'importe qui (puisque les seules informations demandées sont
les coordonnées et si l'acquéreur fait de l'élevage ou non).

Ce
qui est terrible dans ces stratagèmes, c'est qu'ils fonctionnent. A la
SPA, nous recevons près de 10 plaintes par semaine concernant des
arnaques de ce type. Parfois, le préjudice est considérable, car les
personnes se retrouvent a avoir déboursé entre 1000 et 2000 euros au
total, alors que, bien sûr, il n'y a personne à l'aéroport le jour J.


C'est
par exemple ce qui est arrivé à Pauline (prénom d'emprunt), qui a du
payer en urgence des frais de douane pour que la petite Daisy puisse
décoller de Londres, et qui a ensuite du en payer à nouveau car au lieu
d'atterrir en France, la petite chienne aurait été à nouveau bloquée par
les douanes, en Suisse cette fois-ci. On lui a ensuite demandé des
frais de garde, puis de nouveaux frais de livraison... Et, bien sûr,
elle n'a jamais vu Daisy.

Malheureusement, la SPA
n’est légalement autorisée à agir en justice que pour les faits de
maltraitance, ou actes de cruauté commis sur les animaux, elle ne peut
donc que faire des signalements mais ne peut pas être à l’initiative
d’une plainte dans ce type d'affaires. Seules les personnes victimes de
cette fraude peuvent déposer une plainte, surtout lorsque de l’argent a
été versé.


« La SPA a un rôle d’information
surtout et de prévention. Une plainte contre leboncoin.fr pourrait être
déposée en responsabilité, étant le site hébergeur des petites annonces,
mais encore faut il que ce soit la petite annonce qui ne soit pas
conforme. Ce qui est certain, c’est que le Bon Coin pourrait faire plus
attention, et mettre des messages d’alerte sur les risques de certaines
petites annonces
», déclare Tamara Guelton, responsable du service "Juridique Protection" de la SPA..

Elle ajoute : « Un
des combats de la SPA est de dénoncer les petites annonces de soit
disant particuliers qui en réalité sont des éleveurs véreux, qui
détiennent des animaux dans de mauvaises conditions, et qui passent au
travers de nombreuses obligations légales tant en matière de protection
animale qu’en matière fiscale grâce à ces petites annonces
».

Ces
arnaques sont apparues il y a déjà près de 5 à 6 ans, au départ par le
biais de mails de type SPAM, envoyés directement sur les boites e-mail,
et qui racontaient l’histoire d’une personne qui malheureusement ne
pouvait plus prendre soin de son animal. Les victimes adressaient alors
un paiement pour pouvoir ensuite soit disant aller récupérer son animal à
l’aéroport, pour le "sauver".

Cela marchait, puisque la
SPA était régulièrement sollicitée par des particuliers qui soit avaient
un doute, soit avaient payé mais finalement n’avaient jamais reçu le
chien.

Petit à petit, ces mails ont disparu pour être
remplacés par des appels au secours dans les forums. Ce n’était plus
l’Afrique mais d’autres pays visés comme l’Angleterre par exemple. Ces
dernières continuent à exister. Enfin, et certainement parce que le Bon Coin ne vérifie pas en profondeur ce qui est publié sur sa plateforme, c’est désormais via ces sites qu’ils agissent.

La
SPA demande donc au Bon Coin d'être plus rigoureux dans son processus
de validation des annonces relatives aux animaux qui sont, rappelons le,
des êtres vivants ! En cas de doute, les modérateurs du site pourraient
aisément repérer la localisation de l'annonceur grâce à son adresse IP
(bizarre qu’une personne prétendument à Londres ait une adresse IP
africaine…). De plus, une simple dose de bon sens permettrait aux
équipes du site de repérer la supercherie à la lecture de telles
annonces, et ainsi de bloquer la publication de tels messages
.

Au
lieu de cela, actuellement, de telles annonces ne sont supprimées que
lorsqu'un internaute les signale. Mais lui-même a pu tomber dans le
piège avant d'alerter le Bon Coin, ou, le temps qu'il le fasse, d'autres
personnes ont le temps de tomber dans les filets de ces escrocs sans
scrupules, qui utilisent l'amour des animaux pour truander les honnêtes
gens.

Il est temps de changer cela ! Et de cesser de
laisser les animaux être échangés telles de vulgaires marchandises sur
le réseau des réseaux !


http://www.spa.asso.fr/actualite/Face+%C3%A0+la+recrudescence+des+arnaques+aux+chiots,+la+%3Cacronym+lang=%22fr%22+title=%22Soci%C3%A9t%C3%A9+Protectrice+des+Animaux%22%3ESPA%3C-acronym%3E+demande+au+Bon+Coin+d%27%C3%AAtre+plus+vigilant/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/864/3566-actualites.htm
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Sophie
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MessageSujet: Re: la SPA demande au Bon Coin d'être plus vigilant   Ven 31 Aoû 2012 - 20:57

Je cite de la SPA de Laon :
Citation :

"Suite
à notre protestation contre les ventes de chiots en ligne menant à des
arnaques, Le Bon Coin nous a contacté pour nous proposer un rendez-vous
dans les semaines à venir. Nous vous tiendrons bien entendu informés de
ce qui en découlera."


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MessageSujet: Re: la SPA demande au Bon Coin d'être plus vigilant   Sam 1 Sep 2012 - 23:40

c'est une bonne chose que la SPA s'en méle , enfin !
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MessageSujet: Re: la SPA demande au Bon Coin d'être plus vigilant   Dim 2 Sep 2012 - 11:41

yessssssssssssssssssssss !
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Sophie
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MessageSujet: Re: la SPA demande au Bon Coin d'être plus vigilant   Mer 12 Sep 2012 - 20:55

La SPA a rencontré le BonCoin.fr ce matin







Paris, le 12 septembre 2012 - Ce matin, le service
juridique et la cellule anti-trafic de la SPA ont rencontré la direction
du BonCoin.fr, dans le cadre d'une réunion destinée à trouver des
solutions pour mieux encadrer les ventes d'animaux réalisées par petites
annonces en ligne.


Lors de cet entretien, la SPA
a particulièrement insisté sur le fait que les animaux, contrairement
aux autres biens vendus sur la plateforme, sont des êtres vivants
sensibles, et qu’à ce titre les annonces les concernant devaient
bénéficier d’un régime distinct de celui des marchandises vendues sur le
site.

La direction du BonCoin.fr a été sensibilisée au
fait que le commerce des bêtes doit être envisagé différemment de celui
des voitures ou des sacs à main. La SPA a fait quelques recommandations
au BonCoin.fr, comme par exemple la création de sous catégories pour la
rubrique Animaux permettant d'adapter à l'espèce vendue les mentions légales obligatoires pour la publication de l'annonce.

Cette
mesure permettrait de lutter plus efficacement contre les trafics
d'animaux et leur revente par des éleveurs se faisant passer pour des
particuliers sur la plateforme.

Nos interlocuteurs ont
prêté attention à nos demandes et nous ont promis de revenir vers nous
après les avoir étudiées. Nous espérons que suite à l'examen de nos
remontées, le BonCoin.fr accentuera son action de prévention envers ses
utilisateurs et renforcera le processus de modération des petites
annonces concernant les animaux qui sont, rappelons-le encore une fois,
des êtres sensibles, et vivants.

Pour information, hier,
on dénombrait 283.000 annonces relatives à des animaux sur le
BonCoin.fr, dont 260.000 issues de particuliers (ou de prétendus
particuliers).

Antoine Jouteau, le Directeur Marketing et
Commercial du site, nous a indiqué que cette rubrique était celle qui
mobilisait le plus ses équipes de modération, avec près d’une annonce
sur deux refusée.
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MessageSujet: Re: la SPA demande au Bon Coin d'être plus vigilant   Aujourd'hui à 20:22

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